Voici une recette venue tout droit de Tahiti, qui a fait craquer ma maman ! Elle n’avait jamais mangé de ce poisson ni la sauce vanille qui va avec qu’elle a trouvé fabuleuse. J’ai servi avec un riz blanc tout simple, et à vrai dire, il n’y a pas vraiment besoin d’un autre accompagnement.
Ce n’est pas très compliqué à réaliser, mais il faut des ingrédients de qualité comme de la vraie vanille de Tahiti et assurer une cuisson parfaite du poisson.
J’ai légèrement adapté la recette, qui vient du livre de Lisa Mairai Bellais « Cuisine de Tahiti d’aujourd’hui et d’ailleurs », éditions « Au vent des îles« . En particulier j’ai substitué le fumet de poisson de la recette originelle par du vin blanc, parce que je n’avais pas de vrai fumet sous la main, réalisé avec des têtes et des arêtes de poisson, et qu’un truc en cube aurait desservi l’arôme unique de la vanille de Tahiti.
Enfin avant de passer à la recette, une remarque sur la quantité de sauce : j’ai trouvé qu’il n’y en avait pas beaucoup, tellement c’est bon ! Donc, si vous ne surveillez pas votre taux de cholestérol comme le lait sur le feu, n’hésitez pas à augmenter les quantités de vin blanc et de crème.
Pour 2 personnes
Ingrédients
2 darnes de mahi mahi
15 cl de vin blanc (chardonnay pour moi)
20 cl de crème fraîche
20 g de beurre
½ cuiller à café de vanille de Tahiti en poudre, ou une gousse fendue en deux et grattée
Sel, poivre
Farine
Réalisation
Préparer et doser tous les ingrédients, et les laisser à portée de main sur le plan de travail. La cuisson ne prend que quelques minutes, il ne faut pas perdre de temps à préparer un ingrédient oublié. Fariner légèrement les darnes de poisson sur chaque face. Faire fondre le beurre dans une poêle et y dorer les darnes de chaque côté à feu vif. Laisser le poisson dans la poêle et déglacer avec le vin blanc. Laisser bouillonner pour que l’alcool s’évapore et que le liquide réduise un peu (cela prend une à deux minutes, pas plus). Ajouter la crème et la vanille, saler, poivrer et laisser réduire encore une à deux minutes, toujours à feu vif. Servir sans attendre.
Pour tester la cuisson du poisson : insérer une pointe de couteau au plus près de l’arête centrale, si la lame ressort chaude, le poisson est cuit.
Le Mahi Mahi se trouve surgelé sous le nom de Dorade Coryphène soit chez Picard sous forme de filets soit dans les supermarchés asiatiques sous forme de darnes. C’est ce que j’ai préféré utiliser, d’une part parce que c’est plus joli qu’un morceau rectangulaire dans l’assiette mais aussi parce que l’arête centrale et la peau donnent plus de goût à la recette. En plus, c’est beaucoup moins cher au kilo, donc que demande le peuple ? Pensez seulement à le mettre à décongeler 24h à l’avance au frigo. On peut éventuellement faire la recette avec de l’espadon.
Ici, un petit topo que j’avais rédigé sur la vanille
Autre chose : faite cuire le riz, avant de vous lancer dans la cuisson du poisson, vu qu’il mettra beaucoup, beaucoup plus de temps à cuire.
bien belle recette.
Perso, je le préfère en pavé, plutôt qu’en darne. Dans ce cas, je prends du cabillaud en pavé. Et je rajoute des mini-dés d’échalote à peine blondis et du lait de coco pour diluer.
Mais je reste preneuse de ta recette, et vais arrêter de faire ma chochote. Et tu as raison, pas de fumet pour moi non plus.
J’ai testé les deux, avec du poisson surgelé, je trouve que c’est quand même plus goûtu en darnes que le pavé Picard 🙂 Sinon Annie, la recette n’est pas de moi, j’ai tout fait comme dit la dame et ça a épaté ma mère! J’essaierai avec un fumet le jour où j’en aurai fait du vrai, pour voir si ça vaut vraiment le coup ou pas. Tu me diras ce que tu en penses si tu testes?
Elle me tente beaucoup ta recette!
Dans les supermarchés asiatiques, il s’appelle Mahi Mahi, le poisson?
@Pascale Non, c’est un truc genre « dorade du Pacifique » et écrit en tout petit et en latin quelque chose comme « Coryphaena hippurus »
Très jolie présentation !
Une très jolie recette qui nous vient des îles. Merci pour les conseils, j’en suis à mon deuxième test, avec en deux un fond à succès, plus approchant. Mais s’il faut encore plus de sucre, je renonce. Merci pour ton passage.
Mmmmm, je me lèche les babines. ça donne envie de vacances… je vais tester!