Voici une recette à base de pâte à pizza et d’oignons surgelés, histoire d’aller vite et de ne pas pleurer, à déguster dehors tant que l’été est encore là.
Je réalise ma pâte en machine à pain, et je vous donne le mode opératoire, mais si vous êtes super pressé, une boule achetée toute faite chez le boulanger, voire au supermarché du coin vous simplifiera le travail.
Pour 4 personnes si c’est une entrée, ou 2 pour un plat principal
Ingrédients
Pâte à pain
300 g de farine T65
120 g d’eau (12 cl)
5 g de sel
10 g de levure de boulangerie fraiche
Pour la garniture
600g d’oignons émincés surgelés (1 paquet)
12 anchois à l’huile
1 petite poignée d’olives niçoises
1 cuiller à soupe d’huile d’olive
sel, poivre
Réalisation
Préparation de la pâte à pain :
A la machine à pain : placer tous les ingrédients dans l’ordre préconisé par le fabricant, et lancer le programme « pâte ou pâte à pizza » (l’intitulé varie suivant les machines).
A la main : mélanger farine et sel dans un saladier, diluer la levure dans l’eau. Creuser une fontaine au milieu de la farine, y verser le mélange eau/levure et bien mélanger pour rassembler la pâte en boule. Pétrir environ 12 min : la pâte devient souple et élastique, et légèrement tiède sous la main. Couvrir et laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume. Rabattre ensuite la pâte et la laisser reposer une dizaine de minutes avant de l’étaler. Cette dernière opération est a effectuer également avec une pâte faite à la machine à pain ou achetée toute prête.
Pendant ce temps, préparer la garniture :
Verser l’huile d’olive dans une grande casserole, ajouter les oignons encore surgelés, saler et poivrer. Couvrir et laisser compoter à feu très doux jusqu’à ce que les oignons soient fondants. Enlever le couvercle, augmenter le feu et continuer la cuisson pour faire évaporer l’eau rendue par les oignons. Remuer régulièrement pour éviter que ça attache. Réserver.
Préchauffer le four à 250°C.
Montage de la pissaladière :
Recouvrir une plaque à pizza ou à pâtisserie de papier cuisson. Sur un plan de travail fariné , étaler la pâte à pain en une abaisse fine, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et transférer sur la plaque. Si vous avez l’habitude, vous pouvez également étaler la pâte à la main directement sur la plaque. Ca va plus vite, mais ça demande un certain savoir faire.
Recouvrir d’une couche régulière d’oignons. Réserver deux ou trois cuillerées à soupe d’oignon. Egoutter les anchois sur un papier absorbant et passez les rapidement sous l’eau si vous voulez les dessaler. Je le fais systématiquement pour les pizza et la pissaladière. Disposer les anchois à intervalles réguliers sur la pissaladière, ainsi que les olives.
Ensuite, recouvrir légèrement les anchois et les olives avec les oignons réservés. Ceux-ci permettent de ne pas surcuire les anchois et les olives, et évite de leur donner un goût trop salé.
Enfourner pour environ 12 min, jusqu’à ce que la pâte soit dorée sur les bords. Servir à la sortie du four.
Je découpe à la sortie du four, soit à la roulette à pizza, soit beaucoup plus efficace, avec une paire de ciseaux de cuisine.
L’huile d’olive sert juste à donner du goût à la compotée d’oignons. Si vous faites un régime, vous pouvez la supprimer et diminuer la dose d’olives niçoises.
Un peu dommage de sacrifier au gout… Un peu d’huile d’olive ne fait pas de mal, il n’y en a pas besoin de tonnes pour la pissaladière et c’est un produit bénéfique à l’organisme… Du coup si on est au régime, on peu toujours se régaler d’une pissaladière sans pâte ! Cela m’arrive d’en faire..
En revanche, ta version express peut dépanner dans certains cas !