Mise à jour du 02 août 2012. Grâce à ma copine Létitia qui m’a apporté des feuilles de fafa (une variété de Taro) j’ai pu refaire un vrai poulet Fafa à Paris. J’en ai profité pour ajouter les trois premières photos de ce billet pour que vous voyez la différence avec des épinards. La recette est en dessous, photographiée en direct sur l’île de Huanine en Polynésie !
Une feuille de fafa, une variété de taro :
Les feuilles de fafa à la coupe, avant cuisson : bien cuire les feuilles, elles sont toxiques crues
La version 100% métropolitaine, avec des épinards :
Pour finir la série de recettes polynésiennes, voici le poulet Fafa. La recette est toujours de Betty, comme pour le Po’e banane. Et comme pour le po’e il n’y a pas vraiment de proportions.
Les feuilles de fafa sont celles d’une variété de taro. On peut les remplacer par des épinards à moins que vous trouviez des feuilles de taro quelque part. Apolina en trouve à Bruxelles, si quelqu’un a une adresse sur Paris, je suis preneuse 🙂
Pour info, le fafa se mange impérativement cuit.
J’ai réalisé la photo du plat fini à Paris, avec des épinards, parce que je n’ai pas pu faire de photo à Huahine. Pas de fioritures pour la déco du plat, je n’aime pas manger froid…
Pour plus de détails, passez voir le blog d’Annie Claude, elle fait une jolie présentation des plats tahitiens.
Ingrédients :
Un poulet coupé en morceaux
1 paquet de fafa ou 1kg d’épinards frais
1 oignon
1 gousse d’ail
lait de coco
beurre
Matériel spécifique : une cocotte à couvercle allant sur le feu et au four
Réalisation
Enlever les tiges du fafa, laver les feuilles. Cuire le fafa 30 min dans de l’eau salée, additionnée d’un jus de citron, égoutter. Pour les épinards, procéder de même, mais se contenter de quelques minutes de cuisson.
Préchauffer le four à 180°C. Eplucher l’ail et l’oignon, émincer l’oignon, hacher l’ail. Faire fondre le beurre dans une cocotte, et y faire revenir l’oignon et l’ail à feu moyen, sans faire dorer. Ajouter le poulet, et laisser cuire quelques minutes. Le poulet doit rendre un peu de gras. Enlever le poulet et l’oignon de la cocotte, et enlever le gras de cuisson. Pour ce faire, Betty pose un égouttoir à nouilles dans l’évier, et y renverse le contenu de la cocotte. Remettre le contenu de l’égouttoir dans la cocotte, ajouter les feuilles de fafa ou les épinards, mélanger le tout et laisser mijoter encore quelques minutes à feu doux. Ajouter alors la moitié du lait de coco, couvrir et enfourner pour 30 min. Ajouter le reste du lait de coco juste au moment de servir.
Servir avec du riz.
ohhh, la polynésie…quel rêve!
J’aime bien ta recette!bisou
Merci pour le lien.
Et, jolie photo !
Cette recette est d’autant plus sympa qu’elle est simple comme un petit plat du quotidien
Essaie dans le quartier indien rue de faubourg st denis ou passage brady. J’en avais vu il y a trois ans…
J’ai oublié de dire – la saison est en ce moment. Dans les magasins indiens, on peut demander à ce qu’on en commande.
Merci Apolina, dès que j’ai le temps j’irai faire un tour pour voir si je trouve mon bonheur
A la place des épinards…
Et si tu veux faire un plat plus « sauvage » issu de cueillette au jardin ou ailleurs…
Il existe une plante parfatement comestible, qui vaut bien l’épinard, plus riche même, et sans le goût âpre de l’épinard…
Elle s’appelle chénopode blanc (on doit bien trouver sur le net ou sinon dans un livre de plantes), impossible de la confondre avec une autre, elle a comme de la farine blanche sous les feuilles.
Elle est très répandue.