Non je n’ai pas réalisé le « meilleur gâteau du monde », « des biscuits meilleurs que le pâtissier » et je ne vous propose pas « une tuerie ». D’une part, je pense que ce n’est pas à moi de décider de la qualité de mes réalisations, mais plutôt à mes lecteurs ou testeurs, l’idée de s’auto proclamer déesse (ou dieu) de la cuisine me gène et surtout, je déteste ce mot « tuerie » qui évoque les massacres et le meurtre et que je vois fleurir sur les blogs pour qualifier la cuisine. Je trouve ça triste et déplacé. Pourquoi ne pas employer d’autres qualificatifs, la langue française en est truffée : un délice, un ravissement du palais, un plaisir, une gourmandise à tomber en pâmoison (ça c’est pour un petit côté 18ème siècle), un plat succulent, une réussite gastronomique etc…
De quoi suis-je donc fière alors ? De quelque chose dont je ne suis absolument pas responsable mais qui me ravit : mon bougainvillier est en fleurs 🙂
J’habite à Paris dans un appartement et cette floraison n’était pas vraiment gagnée, mon bougainvillier est tout petit petit dans un pot encore plus petit. Voici donc une photo pour vous offrir quelques grammes de beauté dans un monde de brutes.
Pour les non-botanistes, ce que vous voyez en rose sont les inflorescences, les fleurs sont toutes petites, au milieu.
Bonne fin d’été !
Complètement d’accord avec toi, et tu as bien raison de nous faire voir ta petite merveille, il est magnifique ton bougainvilliers !
Ca fait du bien un peu de fraîcheur dans ce monde de lourderies au caramel au beurre de chocolat salé de calisson ! Même si je les aime bien, je trouve des fois certaines associations uniquement là pour « justifier » un emploi abusif de « tuerie », de « !!!!!!!!!!!!!!!! », de « MON meilleur » en tous genre comme tu le dis si bien … 😉
Merci compatriote, 😉 ça commençait à me démanger un peu moi aussi ces expressions à la noix (disons-le ! )
Bonne journée, et profites bien de ta délicate merveille … 🙂
Il est trop beau! Le notre un coup il perd ses fleurs, un coup il perd ses feuilles…je n’y comprend rien sinon qu’on n’a pas la main verte 😉
J’habite dans le sud et je n’ai jamais réussi à avoir un bougainvillier digne de ce nom alors j’admire ta prouesse.
Je n’aime pas non plus bon nombre de termes utilisés pour qualifier la cuisine et de tous c’est le terme « tuerie » qui me hérisse le plus.
Chapeau pr ton bouginvillier, moi j’habite l’île de la Réunion, et le mien n’a aucune fleur!!!!
Alors qu’ici il y en a partout tout? fleuri et immenses et moi RIEN!!
merci tout le monde 🙂 Je me sens nettement moins seule ! J’ai eu vaguement l’idée d’organiser un concours de vocabulaire gastronomique mais pas trop le temps.
Concernant mon bougainvillier, je n’ai aucun mérite : moi aussi, le mien perd ses feuilles, puis jaunit, puis refait des feuilles. Quand j’ai vu qu’il commençait à faire des inflorescences, j’ai eu du mal à y croire ! Pourvu que ça dure…
G974 Bonjour à ton île, j’ai des amis qui viennent de là-bas, je suis contente d’être lue ici aussi.
Il est superbe ton bougainvilliers et je confirme qu’en appart c’est pas évident de le voir fleurir.
oh oui un concours de vocabulaire gastronomique ça serait sympa ça car ta phrase du 18ème siècle me plait bien
Le mien fleurit sans trop de probleme, mais il ne grandit pas trop et il a besoin de beaucoup d’eau.
(rien a voir mais j’ai un vrai chapeau de cowboy comme Johnny Cash)
Là, grand bravo, tellement c’est pas facile à faire fleurir hors de son contexte.
Merci pour cette douceur dans la cacophonie culinaire de la blogoshère.
Très jolies couleurs ton bougainvilliers. Bonne soirée.
Et bien moi aussi, j’ai toujours trouve tres nul cette expression « tuerie » qui fleurit sur beaucoup de blogs !